des vêtements
Conseils

Vêtements en matière recyclée : les marques concilient fashion et environnement

Avec les enjeux environnementaux actuels, de plus en plus de marques s’engagent à produire des habits de manière plus écologique. En effet, le secteur de l’industrie du textile représente l’un des marchés les plus polluants à ce jour. Avec la création de vêtements en matière recyclée, les marques concilient donc fashion et protection de l’environnement.

Le principe du recyclage de vêtements

des gens deboutRecycler des vêtements consiste à collecter de vieux vêtements et tissus pour en faire de nouvelles pièces. Ces vieux habits seront broyés et rendus à l’état de fibres textiles. Ces dernières seront ensuite utilisées dans la fabrication de nouveaux vêtements. Pour cette méthode de recyclage, d’autres matériaux issus du recyclage de plastique sont également nécessaires.

A lire également : Quels sont les conseils mode à suivre pour être à la pointe des tendances ?

En fait, le recyclage des vêtements a un impact positif sur la planète. La production des habits recyclés se fait effectivement avec peu d’eau et d’énergie.

Il existe également une autre méthode de recyclage qui s’appelle l’upcycling. Contrairement au recyclage simple, cette technique consiste à récupérer de vieux matériaux et à les transformer en nouveaux articles. On peut par exemple réutiliser les toiles de bateaux pour en faire des sacs, des portefeuilles neufs, etc.

A lire aussi : Mode : qui est-ce qui décide des tendances à venir ?

Les matières recyclables dans l’industrie de la mode

une femme qui choisit des vêtements La transformation et le recyclage de vieux tissu sont appelés  » fast fashion  » dans l’industrie de la mode. Les matières utilisées sont donc principalement des chutes de tissus issus des ateliers de textiles et des vieux vêtements.

On peut actuellement recycler :

Le coton : on préfère le coton bio qui est entièrement naturel. Ce type de coton est moins polluant et permet d’obtenir des pièces en coton recyclé. Si le coton recyclé a une moins bonne qualité, il est parfait pour créer du linge de maison.

Le polyester : afin de rendre le coton recyclé plus résistant, les fabricants le mélangent avec du polyester. On obtient le polyester à partir de bouteilles en plastique. C’est ce mélange de polyester et de coton qui est surtout utilisé par les fabricants de vêtements.

La laine : la vieille laine est récupérée pour obtenir des fibres de laine. Ces fibres sont ensuite mélangées à du polyamide. Cette opération permet de fabriquer de nouveaux vêtements en laine recyclée.

Les meilleures marques éco-responsables

des vêtementsDans le domaine de la mode, plusieurs marques sont déjà reconnues pour leurs produits éco-responsables. Elles mettent en avant des vêtements et des accessoires en matière recyclée tout en répondant aux dernières tendances.

Voici les meilleures d’entre elles :

Pour les accessoires et les bijoux recyclés : on retrouve la marque Les Récupérables qui utilise des chutes de tissus comme matière première. Il y a aussi la marque Article22 qui fabrique des bijoux avec des obus recyclés.

Pour les vêtements : la marque Later, la marque Hoppal et la marque Teorum fabriquent des vêtements en tissus recyclés, tels que des pulls ou des vestes. Elles proposent leurs produits partout dans le monde, et surtout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *