une femme assise au bord de l'eau
Mode

La France : pays de la mode qui s’exporte dans le monde

Si vous vous demandez pour quelles raisons la France est-elle reconnue comme étant un pays phare de la mode, sachez que les plus grandes maisons de la mode y ont installé leurs ateliers et y organisent les plus grands défilés chaque année. En plus, divers vêtements français sont exportés partout dans le monde chaque année. L’économie française est de ce fait florissante.

Les pays et les principaux marchés de France

une femme qui choisit une tenueLe secteur de l’habillement en France prospère vraiment. En effet, ce pays possède un marché qui s’étend dans les quatre coins du monde. Des pays prioritaires reçoivent régulièrement les pièces vestimentaires et les dernières tendances françaises. On cite les États-Unis, l’Allemagne, la Chine et même quelques pays d’Afrique du Sud et les Émirats Arabes Unis.

A voir aussi : Comment s’habiller pour assister à un défilé de mode ?

Pour avoir une idée de la grandeur de ce marché d’exportation, voici quelques chiffres recensés par Business France :

  • Les États-Unis avec 273 milliards d’euros en vente d’habillement ;
  • Le Canada avec 34,7 milliards d’euros ;
  • La Chine avec 302 milliards d’euros ;
  • Le Japon avec 59,9 milliards d’euros ;
  • La Corée du Sud avec 24,6 milliards d’euros ;
  • L’Allemagne avec 67,2 milliards d’euros ;
  • L’Espagne avec 18 milliards d’euros.

On remarquera donc que l’exportation des marques française favorise l’économie de ce pays.

A lire également : Créateurs : comment présenter sa collection à la Fashion Week de Paris ?

Le luxe français favorisant l’export

une femme en rougeSi vous vous demandez pourquoi les pays du monde s’intéressent tant à l’habillement français, sachez que c’est pour l’image de luxe renvoyée par ce pays. D’ailleurs, Paris reste à ce jour la capitale de la mode. Les plus grands créateurs se bousculent dans cette cité lors de la Fashion Week pour dévoiler leurs dernières collections au grand public. Cette image de luxe favorise donc le marché de l’export, ce qui est un énorme avantage sur le plan économique.

La mode française fait aussi rêver le reste du monde, avec son élégance et son style intemporel. Pour trouver de nouveaux leviers de croissance à ce marché du textile, les entreprises de la mode ne cessent d’innover. Ces dernières sont aidées par le ministère des Finances, grâce à l’initiative Cap Francexport. L’objectif est de créer un guichet unique favorisant l’exportation de l’habillement auprès des entreprises françaises. Celles-ci peuvent alors exporter leurs vêtements en toute facilité vers 17 États différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *