une femme portant une robe
Conseils, Mode

Créateurs : comment présenter sa collection à la Fashion Week de Paris ?

Quand on parle de Fashion Week de Paris, on pense tout de suite à la mode, aux défilés, aux stylistes, aux mannequins, aux maisons de couture, aux prêts-à-porter, à la haute couture, etc. Semaine dédiée à la mode, cet événement donne aux créateurs et maisons de couture la possibilité de présenter leurs collections via des défilés. Mais comment faire pour présenter sa collection à la Fashion Week de Paris ?

Une sélection à la charge d’un comité indépendant

une femme assise La Fashion Week est réglementée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Cet événement est régi par un Conseil de direction et un Comité Exécutif qui ont le contrôle et le pouvoir décisionnel sur le papier.

Cela peut vous intéresser : Comment s’habiller pour assister à un défilé de mode ?

Mais c’est le comité consultatif qui valide les marques à présenter. Ce dernier est composé d’acheteurs et de journalistes, considérés comme les premiers destinataires de l’événement. Constituée au préalable, cette équipe promet d’avoir un regard à la fois indépendant et professionnel. L’identité de ses membres reste confidentielle. Cette équipe assurera aussi l’analyse des dossiers reçus.

Les marques désirant présenter une collection à la Fashion Week de Paris doivent donc postuler en envoyant un e-mail depuis le site de la Fédération. Pour pouvoir participer à la sélection, l’enseigne doit justifier d’une structure juridique, avoir au moins une collection commercialisée, posséder un nouveau vestiaire et témoigner d’une envie de s’inscrire sur le long terme au calendrier.

A lire également : Comment obtenir une invitation pour la Fashion Week de Paris ?

Les critères de sélection

des femmes qui défilentMême s’il n’y a pas une liste officielle de critères à remplir, des musts leur permettant d’être sélectionnés méritent d’être pris en compte par chaque marque. Généralement, la sélection se base sur la créativité. Aussi, en plus d’être particulièrement originales, les pièces de la collection doivent parfaitement montrer le savoir-faire de son créateur et être de qualité.

Derrière chaque modèle, on doit également retrouver une réalité commerciale. Chaque vêtement doit donc pouvoir être commercialisé à l’international. Autrement dit, la collection doit se vendre.

Les jeunes créateurs souhaitant présenter leurs œuvres à la Fashion Week de Paris sont en plus tenus de disposer des capacités à absorber les coûts de gestion qu’un défilé peut représenter. En bref, il faut savoir combiner un esprit de designer et celui d’un chef d’entreprise.

Tout pour avoir des calendriers intéressants et diversifiés

deux femmes marchant dans la rueLa sélection doit également regrouper des collections intéressantes, aptes à attirer l’attention et la curiosité des acheteurs. Rien n’est donc laissé au hasard pour que le résultat final soit un calendrier riche, disruptif, attrayant et réussi.

Par ailleurs, chaque pièce devra refléter, sur les podiums, les tendances du moment et une certaine modernité, mais aussi un nouveau regard sur la société et la mode.

Notez que pour participer à un défilé de prêt-à-porter, le nombre de looks à présenter peut varier et n’est pas limité. En revanche, lorsqu’il s’agit de haute couture, le nombre minimum de pièces à montrer est tenu à 25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *